Bois de hêtre

bois de hetre

Le
Hêtre

bois de hêtre scié

bedUp® utilise du hêtre en provenance de forêts éco-gérées.

Le bois de hêtre a beaucoup de qualités, des usages nombreux. S’il ne convient guère pour les constructions externes et les charpentes, le hêtre est le bois d’intérieur par excellence, car il est quasiment sans échardes.

Le bois du hêtre, de couleur en général jaune clair à rosée, présente un aspect homogène sans duramen (partie interne du bois) distinct. Il se reconnaît aisément au dessin que font les nombreux petits rayons ligneux, qui apparaissent en section tangentielle sous forme d’un mouchetis de petits lenticelles ou en section radiale sous forme d’une maillure prononcée.

C’est un bois dur, donnant des résultats de 2,80 à 4,2058 à l’essai de dureté Brinell.

L’arbre se reconnaît facilement à son écorce gris clair, mince et lisse. Il peut atteindre communément 30 mètres de hauteur.

Le mot « hêtre » est un nom germanique apparu au XIIIe siècle. Cet arbre a une espérance de vie de 250 à 300 ans. Il fructifie à partir de 60 ou 80 ans. Son fruit, appelé faîne est comestible mais à faible dose, car il renferme un composant toxique.

Le Hêtre est assez indifférent à la nature du sol, calcaire ou siliceux, riche ou pauvre. Essence d’ombre, le Hêtre produit un feuillage dense qui assombrit le sous-bois et freine son développement.

Le Hêtre couvre 10% de la forêt française, derrière le chêne et le pin sylvestre.